Saint-Martin d'Ardèche

SEL

**********************************************************

Le SEL des Gorges de l’Ardèche https://sites.google.com/site/selsa...
a été créé au printemps 2009, en réponse à la crise financière de 2008. Pour certains c’est un moyen de palier à la baisse de leurs revenus, pour d’autres c’est une manière différente d’envisager l’économie, pour tous c’est créer du lien social.
Ses adhérents, actuellement au nombre de 90 habitent dans le rectangle Bourg Saint Andéol, Saint Remèze, Orgnac l’aven et Pont saint Esprit. La particularité du SEL des gorges de l’Ardèche est de n’utiliser aucune monnaie, ni euro, ni grain de SEL.
Il fonctionne grâce aux dons en nature que chacun apporte en fonction de ses capacités, compétences et avant tout bon vouloir. Tout y est gratuit et rien n’est comptabilisé. Les échanges sont nombreux et variés. Ils sont interpersonnels (covoiturage, gardiennage, bricolage, jardinage…) mais aussi collectifs (débats, trocs, cueillettes, jeux, repas partagés...).

quelques témoignages de « sélistes » du SEL des Gorges de L’Ardèche :

- Marie-Thérèse : « le SEL c’est sympa, J’aime l’idée du partage. Tout le monde n’est pas du même avis donc on échange des idées, des opinions. »

- Renée : « C’est plus que d’être simplement ensemble »
- Maryse : « C’est un système basé sur la générosité. Il ya au sein du SEL un réel partage matériel et très concret et en plus il y a une part de rêve. »
- Colette : « Je peux m’exprimer et je suis écoutée. C’est utopique mais ça n’empêche pas de rêver ! »
- Tony : « le SEL c’est privilégier les rapports humains plutôt que les rapports monétaires. La généralisation de ce système à toute la société est-ce utopique ? »
- Philippe : « Le SEL c’est une leçon d’humilité et de force, sans hypocrisie. C’est un atelier. Notre utopie c’est la fraternité »
- Olivier : « Le SEL c’est un terrain d’expérimentation, un essai pour trouver des alternatives au système actuel. Peut-être ce sera un échec, peut-être les bases d’un renouveau ? »

Contact : 06 78 16 13 64 - mail : seldesgorges@gmail.com


- Haut de page - Accueil - Agenda - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -

- Hôtel de ville - rue de la mairie - 07700 Saint-Martin d'Ardèche - Tel : 04 75 04 66 33 - Fax : 04 75 98 71 38 -